ASSOCIATION EQUIP'APPARTS / P.A. FOND. LE TREMPLIN /  AVENUE DE L'EUROPE 6 / CH-1700 FRIBOURG / +41 79 522 18 61 / INFO@EQUIPAPPARTS.COM

Malgré le parcours thérapeutique et le rétablissement, la situation des personnes à la sortie d’un séjour dans un foyer RIFA leur permet difficilement d’accéder actuellement au marché libre du logement.

Face à ce frein, certains bénéficiaires reprennent les comportements qui les ont mis en marge de la société. Leurs efforts se soldent par un retour à leur situation de départ.

Equip’Apparts offre aux personnes au terme de leur programme en résidentiel la transition dans une situation de logement qui tient compte de leurs besoins spécifiques, qui diminue les risques de rechute et potentialise leur capacité de réinsertion socio-professionnelle.

Objectifs

 

  • Maintenir les acquis en termes de qualité de vie

  • Expérimenter/évaluer les compétences d’autonomie et la responsabilisation

  • Permettre une transition accompagnée entre le cadre institutionnel et l’extérieur

  • Travailler la prévention de la reconsommation

Suivi éducatif

 

L’éducateur/trice réfèrent/e rencontre le/a bénéficiaire selon un rythme établi lors de la signature du contrat. L’entretien se déroule en absence de tierces personnes à domicile, dans l’institution résidentielle ou dans un lieu public. Cette prestation fait partie de l’offre institutionnelle RIFA pour les personnes en fin de thérapie